Centre Parcs fait retailler la loi
A Roybon , dans l’isère , une trentaine de zadistes surveillent , depuis plus de trois ans , les abords de la forêt des Chambaran, où le leader européen des loisirs, Pierre §Vacance, veut construire un Center Parcs. Pas moins de 1000 cottages autour d’une bulle géante chauffée à 29C toute l’année sur 200 hectares de forêt ( à dégager) et de zone humide..Lancés en 2014, les premiers travaux de défrichement ont été stoppés net par les colos, lesquels ont , entre autres actions, saisi les tribunaux.
Le 16 juillet 2015, le tribunal administratif de Grenoble annule l’arrête préfectoral d’autorisation pour non respect de la loi sur l’eau. Décision confirmées, l’année d’après par la cour administrative de Lyon…Évidemment , Pierre§Vacances pose un recours au conseil d’Etat, afin de reprendre ses travaux au plus tôt
Mais tous ces retards ont entrainé quelque des complications . Ainsi , l’autorisation de défrichement , obtenue en 201o et portant sur 91,2 ha de forêt, n’était valable que pour cinq ans . Un opportun décret signé le 10 juin 2015, un mois avant l’échéance , par les ministres Manuel Valls et Stéphane Le foll, a permis de la prolonger de trous années. Mais voila : en ce mois de juillet 2018, ce délai de grâce a pris fin.
A priori , Pierre§Vacances devrait tout reprendre de zéro : demander une nouvelle autorisation de défrichement , ce qui nécessite de nouvelles enquête publiques et d’impact environnemental , obligatoires pour déboiser une telle surface… Une vrai cata!
L’arbre qui cache la forêt
Heureusement , le premier ministre, Edouard Philippe et son ministre de l’AgricultureSstéphane Travert, veillent au grain. Le 3 juillet, ils ont changé la loi. L’article D 341-7-1 du code forestier , qui permettent de prolonger une autorisation de défrichement de trois ans-et pas un jour de plus- a été modifié par décret. Ce délai est prolongé de deux ans ça tombe bien!
Deux jours plus tard , le 5 juillet , Pierre§ Vacance sa demandé au préfet de l’Isère a bénificié de cette prolongation. Dés le lendemain, le préfet lui a donné satisfaction. Pierre§Vacancesa désormais le droit de défricher juqu’en 2020
Si jamais les divers recours de ces emmerdeurs d’opposants continuent de bloquer les travaux, il y aura bien un gouvernement pour re-rechanger la loi en faveur de Center Parcs. »
aticle du canard enchaîné du premier Août( page 5