quelques-unes des personnes qui ont réussi à sauter de la frontière entre l’Espagne et le Maroc, à Ceuta, jeudi. Photographie: Reduan / EPA
Environ 800 personnes ont tenté d’entrer en Europe en prenant d’assaut une barrière frontalière qui sépare le Maroc de l’enclave nord-africaine de Ceuta, selon la police espagnole.
L’incident de jeudi matin a fait suite à de nouvelles alertes sur la capacité de l’Espagne à faire face au nombre croissant de migrants et de réfugiés qui arrivent sur sa côte sud. Il est également arrivé quelques heures avant que le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, ne rencontre le président français, Emmanuel Macron, pour discuter de la réponse de l’UE à la crise migratoire.
Guardia Civil espagnole a déclaré que 800 personnes originaires de l’Afrique subsaharienne ont franchi la clôture à Ceuta à 6h35 du matin en utilisant des cisailles et des marteaux pour briser les hautes barrières de fil de rasoir et attaquer les officiers.
« Pour tenter d’empêcher la Guardia Civil de s’approcher de la zone de transition , les migrants [… ont bombardé] la guardia civil avec des récipients en plastique contenant des excréments et de la chaux vive, des bâtons et des pierres et des aérosols comme lance-flammes ». .
Les forces de police ont indiqué que 602 personnes avaient réussi à atteindre Ceuta, dont 586 avaient été emmenées dans un centre d’accueil temporaire, tandis que 16 étaient hospitalisées. Quinze policiers ont également été blessés, » at-il ajouté.