Une Pièce de théâtre sur l’anarchisme

 Ce n’est qu’une histoire d’anarchisme

Personnages:

Anarcho syndicaliste

Anarcho communiste

Anarcho proudhonien (mutuelliste)

Capitalisme

Décor neutre, 4 personnages, 3 manifestent, 1 reste dans l’ombre.

Acte 1 scène 1

Anarchistes: Ni dieu ni maître! Debout compagnon de misère l’heure est venu de nous révolter!

(La scène se fige un homme sort de l’ombre )

Capitalisme: Voilà…(lassitude) ces personnages vont jouer l’histoire d’une anarchisme. L’anarchisme c’est un mode de pensée philosophique et économique, une alternative pour certain une utopie pour d’autres. (exaspéré) ils refusent toute autorité: religieuse, état, militaire et même celui du capitalisme !. Eux ils prônent l’homme libre, altruiste (désignant du doigt les anarchistes) ils veulent la révolution, le grand changement! Ils veulent mettre à terme à mon règne celui du capitalisme ( grande exaspération)

Nous n’avons plus qu’une chose à faire les écouter, ils pensent tous différemment l’anarchisme, mais au fond ils restent tous des libertaires . Je reste par ici, et demandons nous si l’anarchisme à un avenir dans les sociétés européennes au regard du passé (se recule dans l’ombre).

L’anarcho-syndicaliste: Nous y voici, les manifestations se multiplient, le gouvernement va céder la révolution est là, non au vote ! Vive la révolution !

Mutualiste: Le rêve de Proudhon se réalise enfin !

L’anarcho-syndicaliste: Il ne nous reste plus qu’à compter sur les ouvriers, les travailleurs. Le syndicalisme sera notre espoir !

L’anarcho-communiste: Une révolution du Grand soir est nécessaire ! Une révolution qui fera table rase du système actuel en un grand coup de force.

Mutualiste: Non, la révolution progressiste єѕt lα vérítαblє ѕσlutíσn, nous devons faire le changement graduellement par la propagande et le syndicalisme.

L’anarcho-communiste: Voici bien les paroles d’un fanboy de Proudhon, c’est grâce à ce mode de pensée de l’anarchisme révolutionnaire , qu’aujourd’hui on est encore là.

Mutualiste: Le livre “Qu’est que la propriété ?” De Pierre Joseph Proudhon en est le précurseur du mode de pensée anarchiste, avec ses 2 célèbres phrases la “propriété c’est le vol”, et “l’autorité de l’homme sur l’homme est elle juste”. Et révise tes classiques avant de vouloir causer d’une révolution anarchiste

Anarcho communiste: Il serait difficile de le nier mais Proudhon est hors contexte aujourd’hui, il est issu du 19ème siècle et n’oublions pas qu’il était antisémite et sexiste.

Mutualiste: Il en va de même pour vous les anarcho communiste, vous êtes les premiers à avoir encouragé la propagande par le fait et créer l’amalgame anarchiste et terroriste , même vos pères Pierre Kropotkine et Enrico Malatesta ont reconnu leur erreur plus tard

Nous devons faire les choses progressivement sans s’écarter de nos idéaux et toi chère camarade anar syndicaliste qu’en dis tu ?

Anarcho syndicaliste: Il a pas tort mais de mon humble avis Mikhaïl Bakounine reste celui dont nous devons respecter les choix Il a voulu créer un avenir à l’anarchisme avec l’internationalisme, et le syndicalisme nous devons appeler nos camarades de la confédération national des travailleurs et des autres syndicats à la révolution.

Anarcho communiste :Merci pour cette évidence inutile, aujourd’hui les anarchistes n’ont pas commis les mêmes erreurs que la période de 1880 à 1914 qui fut un éloignement des anarchistes des syndicats et failli causer notre perte.

Anarcho syndicaliste : Ne cédons pas à la violence et au terrorisme restons maître de nos idéaux libertaire, aujourd’hui nous prônons l’évolution de la pensée avant la révolution

Mutualiste: La victoire est là camarade! Venez ils nous faut éduquer le peuple multiplier la propagande. Bâtissons une société idéale !

Anarchistes: Debout vieux révolutionnaires, l’anarchisme va enfin triompher !

Acte 2 scène 1

Capitalisme: Ils ont réussi, en profitant de l’instabilité politique, de la crise, juste en manifestants et en faisons adhéré à la majorité de la populace à un avenir dans l’autogestion grâce à la propagande et au syndicalisme. Mais ils sont en coopération, avec les communistes, et autre bobo gauchiste qui font mal à mes affaires.

Ils ont les usines, les champs, l’artisanat tout ce qui est considéré comme appartenant au peuple, ils vont probablement tout mettre en commun partager! admirons la société alternative et idéal que nous propose la fédération anarchiste. mais n’oublions pas l’histoire se répète comme qui dirait Karl Marx (retourne dans l’ombre) ,rien que le citer me donne des frissons

anarcho-communisme: Camarade anar! Il nous faut élaborer un programme durable, ou nous pourrons vivre dans l’autogestion et détachée de toute forme de pouvoir !

anarcho syndicalisme: je propose des réunions syndicales tout les mois pour faire un bilan sur la productivité, les conditions de travail et les demandes des travailleurs dans le but unique de créer un système de travail anarchiste ou l’individu est libre et altruiste sans servir le capital, un revenu sera distribué selon les besoins de chacun et sa productivité.

Mutualiste: Il nous faut aussi distribuer un revenu qui servira pour acheter la nourriture dans des magasins communaux, ainsi encourager notre propre agriculture, évidemment écologique, et coopérative en fédérant les agriculteurs.

Anarcho syndicalisme: Il ne faut pas oublier aussi de mettre au point une industrie et une économie qui ne produit que des choses durables et utiles, ainsi détruire la société de consommation.

Anarcho communiste: Le partage camarades ! Le partage ! N’oublions pas offrant un logement à tous ceux qui en manque prenant en masse ce qui est facile à trouver et rationnant ce qui est rare, rendant obligatoire l’autopartage et le covoiturage et ils nous faut en produire que par nécessité ou durable et efficace !

Anarcho-syndicalistes : Nous devons résoudre cette société à une prospérité socio-économique durable pour que plus tard, l’anarchisme soit synonyme d’égalité. Le salariat doit être reine de notre chère fondement et de ne dois pas être son talon d’Achille nous devons en faire sa force… L’autogestion vaincra !

Anarcho-Communisme : Ah je vois nous devons abolir cette abomination qu’est l’argent ! Cette satané chose qui a régit notre société et qui a asservis nos semblable durant tant de siècles.

Anarcho-Mutualiste : Quelle Connerie ! nous ne pouvons pas se séparer du système économique qu’on a aujourd’hui car le système du troc est obsolète. effectivement, si nous prenons exemple un paysan qui a besoin d’un tracteur et échange contre des tomates , vous croyez qu’il trouvera quelqu’un pour cette échange inéquitable. La monnaie est un moyen d’unité de compte , de stockage et d’émancipation.

Anarcho-syndicaliste: Cela va de soi, nous n’avons rien contre l’argent il permet à l’individu de s’émanciper, en ayant une possession qui lui permet d’être autonome et libre comme la prescrit Proudhon.

anarcho-communiste: Mais comment voulez vous détruire le capitalisme, si on détruit pas ce qu’il le nourrit c’est à dire le fric! le sacro dollar! ou euro, et ceci qui grâce à la possession permet à certains d’avoir des usines où autre pour exploiter les travailleurs.

anarcho-mutualiste: Ne confond pas propriété et possession ! Comme le disait Proudhon la propriété c’est le vol mais la possession c’est la liberté ! Nous allons rendre l’homme libre grâce à un revenu universel ! Qui sera un premier pαѕ pσur plus de possession pour l’individu et nous mettrons fin à la propriété comme les usines où autre outil qui appartient au travailleur !

anarcho-communiste: Et que faire des inégalités ! 17,3 % des Européens, soit 87 millions de personnes, vivaient sous le seuil de pauvreté en 2014, et tout ça à cause de l’argent qui permet le pouvoir à certain sur d’autres, il nous faut tout simplement le bannir et distribué en masse ce qui est en abondance et rationné ce qui est rare.

anarcho-syndicaliste: Les inégalités ne naissent pas de l’argent mais de ce que les individus en font ! C’est l’État qui crée les inégalités! et pour le remplacer par quoi ? Par des tickets de rationnement comme sous la Chine de Mao ?

Mutualiste: Le mutualisme doit être notre modèle économique! nos relations économiques doivent être les plus égales possibles, nous allons basés les prix sur la quantité de travail nécessaire à la production.

anarcho communisme: Ta conception de la société libertaire est une mascarade il cache une conception qui en réalité veut établir un capitalisme à son paroxysme, il faut établir un concept économique de l’échange réciproque et volontaire de ressources au profit de tous !! détruisons l’individualisation dans nos sociétés !

anarcho syndicaliste : Camarade ne confond pas l’individualisation et l’individualisme, l’individualisme prône une doctrine du chacun pour soi alors que l’individualisation permet à chacun d’affirmer son autonomie, ce que nous recherchons !

mutualiste: Et justement camarades prenez raison ! la société d’aujourd’hui peut devenir anarchiste grâce à l’individualisation qui permet l’émancipation et l’autonomie de tous !

anarcho-communiste: Oui mais, camarade comment vas tu faire une société anarchiste qu’avec l’individu ?

anarcho-syndicaliste: Exact où est la solidarité et l’entraide dans le mutualisme ?

mutualiste: La coopération et l’entraide est la base du mutualisme !! il faut que notre gestion est lieu grâce aux association des travailleurs et il doivent être unitaires pour que l’on puissent établir une planification démocratiques et libertaires par la fédération des entreprise autogérés.

anarcho communiste:En quoi cela permet une transformation profonde du régime politique de notre pays pour instaurer une démocratie véritable et une entraide satisfaisante pour les masses populaires ?

Mutualiste:L’objectif est de créer un collectivisme qui rejette l’étatisme et que la propriété soit abolie et que la communauté au sens autoritaire soit une oppression et servitude. Donc créer l’association, dont ainsi les instruments de productions et d’échanges ne seront ni gérer, ni par les compagnies capitaliste, ni par l’Etat.

anarcho-communiste: Peux-tu nous dire plus de détails sur l’autogestion des travailleurs ? cher ami et comment vont être transformé les conditions de travail ?

mutualiste: Tous les travailleurs devront assumer leurs parts de corvées répugnantes et pénibles. Les travailleurs parcourons une série de travaux et de connaissance, de grade et d’emploi qui leur assurant une formation complète. Il faut tenir absolument à faire parcourir aux travailleurs la série entière des opérations de l’entreprise à laquelle il est attaché. Les fonctions sont électives et les règlements soumis aux votes des associés.

anarcho-communiste: Et comment sont il rémunéré les travailleurs ?

mutualiste: Les rémunérations sont proportionnés à la nature de la fonction, à l’importance du talent, à l’étendue de la responsabilité. Tout associés participent aux bénéfices dans la proportion de ses services.

anarcho-communiste: Ton système est trop stricte. Ou est la liberté du travailleur? Ou sont donc les principes de la libre association ?

mutualiste: Chacun est libre de quitter à volonté l’association, de faire régler son temps, et liquider ses droits. Les travailleurs associés choisissent leur superviseur, leur ingénieur, leur architecte, et leur comptable.

anarcho communiste: Bien, comment vont s’organiser les affaires, les échanges commerciaux?

mutualiste: Une société de bourse sera établie qui aura pour but de fixer la valeur juste des biens et services, sachant que les prix des biens et services seront basés sur la quantité de travail nécessaire à la production, une banque du peuple servira à fournir aux travailleurs des outils et des crédits remboursables en bon de travail.

anarcho communiste: Quel va être l’implication des travailleurs dans l’économie?

mutualiste: Les travailleurs seront initiés à la discipline des affaires. Notre objectif sera d’établir des relations économiques les plus égales possibles.

anarcho communiste: Si l’on compare germinal d’Emile Zola et la situation des travailleurs aujourd’hui, on s’en rend compte que la lutte continue, notre difficulté sera de faire adhérer à tous cette association.

mutualiste: Et pourquoi cela ?

anarcho communiste: N’as tu pas remarqué qu’il ya de moins en moins de monde dans les syndicats en France et dans d’autres pays européens, aujourd’hui, les gens se désintéressent de la lutte des travailleurs.

mutualiste: Oui et alors? Il en va de même que les réseaux sociaux ont au final créer des liens faibles et par conséquent nous n’avons jamais été aussi seul.

anarcho communiste: Si l’on se base sur les écrits de Pierre Kropotkine dans l’Entraide, les humains sont fait pour travailler et vivre collectivement pour l’avancée de l’espèce. Il nous faut les rassemblés grâce à la justice qui sera fait par des décisions prise en commun , ainsi les humains sont fait pour travailler collectivement et ensemble pas comme ton mutuellisme !

mutualiste: En quoi cela est différent ?

anarcho communiste: Les biens de production seront répartis selon les besoins et non pas grâce au capital de l’individu comme dans ta conception de l’anarchisme.

mutualiste: C’est toi qui fait erreur comment veux tu que les gens acceptent ceci sachant que l’individualisation est trop ancré, ainsi que le besoin de possession et de propriété ?

anarcho communiste: L’anarcho communisme comparé au mutualiste ne quantifie pas la valeur du travail selon le temps où la tâche effectuée, car il n’est pas tolérable de définir une valeur à l’activité humaine !

mutualiste: Mais quel rapport ?

anarcho communisme: Nous allons rassemblé les gens sous la noble cause de la justice, celle qui fait que l’on traite un humain avec valeur morale et non pas monétaire.

mutualiste: Bien je vois que tu crois en tes idéaux, laissons le choix au peuple !

anarcho communiste: (avec arrogance) Mais n’oublie pas, que nous sommes en coopération avec les communistes nos éternels rivaux de toujours !

anarcho syndicaliste: Qu’au peuple soit le choix …..

(quitte tous la scène)

Acte 2 scène 2

capitalisme: La démocratie est un de mes fondement les plus cher, le peuple a ainsi délibéré le modèle établie sera le communisme libertaire! le mot communisme me réveille de vague souvenir comme durant la guerre civile espagnol où la Makhnovtchina en Ukraine, à la la, leur destin sera le même ils se feront écraser par les marxistes, leur temps est compté dorénavant ,ces satanés anarchistes tomberont dans l’oublie (“Rire et parole Sournoise”). Nul ne pourra me contrer ou bien encore égaler je subsisterait. Bande de sale Hipster.

anarcho syndicaliste: Camarade anar nous voici perdu, qu’allons nous faire ?

anarcho communiste: Aux armes résistons ! je sais que nous avons décidé de pas faire couler le sang mais…

mutualiste: mais rien bordel ! Nous perdons les principes de l’anarchisme si nous devenions violents !

anarcho communisme : Il faut faire table rase du passé !

anarcho syndicaliste : Oui mais si nous n’avons rien sur quoi nous construire et faisant table rase du passé ou allons nous !

anarcho communisme: le problème est que le passé est corrompu et touché par le capitalisme, regarde en 1830 avec la révolte des canuts qui devient un échec, montre un système qui est tellement implanté qui l’emporte à chaque fois

anarcho syndicaliste: mais elle montre avant tout que les canuts ont voulu se soulever comme la commune de Paris, les masses se sont révoltés contre l’autorité mais ils n’ont pas réussi à cause du manque d’organisation

anarcho communiste: Ce qui nous différencie des capitalistes ou communistes, à chaque fois c’est l’écart de puissance et de moyen comme l’argent pour mener une révolution et établir une société libertaire.

anarcho syndicaliste: et donc?

anarcho communiste: donc l’heure est à l’action direct, particulièrement à des actes violents à la bombe comme Ravachol durant la propagande par le fait !

mutualiste: je n’ai plus rien à faire ici, tout ceci n’a plus aucun sens, encore une fois la propagande par le fait comme de 1880 à 1914 nous fera perdre toute crédibilité et nous éloignerα des idéaux libertaires

anarcho syndicaliste: Non! c’est ce qu’ils veulent nous diviser pour mieux nous contrôler, nous donner une image de terroriste par l’imaginaire collectif et les médias, nous perdons ainsi, gardons espoir dans la lutte!..

( tous s’éloignent, il ne reste plus que l’anarcho syndicaliste qui finit par partir lui aussi s’en aller …)

Acte 3, scène 1 (final)

Capitalisme: Enfin, je me sens beaucoup mieux j’ai vaincu, les anarchistes se sont fait écraser par les communistes, et les communistes eux-mêmes finiront dans les oubliettes, ainsi moi le capitalisme j’ai encore prouvé sa supériorité. Plus rien ne peut me contester et…

anarcho syndicaliste: J’en suis pas si sûr !

capitalisme: T’es encore là toi ?

anarcho syndicaliste: Tu pourras jamais nous détruire car regarde aujourd’hui les inégalités il n’y a jamais eu autant d’inégalité les riches sont de plus en plus riche et le chômage !

capitalisme: Oui mais tu ne peux nier que les choses sont pas différentes maintenant en Europe, les ouvriers et travailleurs ont leur maisons et plus de biens…

anarcho syndicaliste: Tu sais autant que moi que tes arguments sont non valable, toi et ta soi disant théorie du ruissellement qui consiste à faire du fric aux riches pour que ça finisse dans les poches des classes moyennes.

capitalisme: Quand bien même plus personne crois en un renouveau où même une révolution.

anarcho syndicaliste: Et c’est bien là que tu t’es trompé regarde le printemps arabe nuit debout les indignés, tant qu’il y aura des individus pour croire en la lutte !!

capitalisme: Que vous êtes naïf les libertaires l’expérience de Milgram à prouvé que les humains sont tous des êtres obéissant.

anarcho syndicaliste: Et l’hypothèse principal et que la cause est la division du travail qui diminue les responsabilités de l’individu.

capitalisme: Et donc ?

anarcho syndicaliste: L’anarchisme règle le problème en formant les individus à tous les postes de leur travail et en renforçant l’esprit communautaire du fait des précisions prises en commun et rend l’individu responsable de ses actes.

capitalisme: Mon chère utopiste, ton monde parfait est tellement parfait ! Mais tu oublies que certains travail aujourd’hui que ce soit dans les usines où autres demande des compétences plus technique qu’à l’époque de votre chère Proudhon c’est à dire du 19ème siècle, et que vas tu faire pour le problème des migrants pour exemple chose qui n’existait pas à l’époque de tes chères célèbre pères anarchistes c’est à dire 19 et début 20ème siècle.

anarcho syndicaliste: Et bien nous allons tous les accueillir, nous devons aider tous les individus opprimés et participé à créer un monde sans racisme ou discrimination mais encore détruire le sexisme un combat important une autre forme de lutte sociale.

capitalisme: Oh ! Mon chère altruiste comment vas tu faire pour ce qui est du patriotisme et de l’armée !

anarcho syndicaliste: Le patriotisme n’est qu’une connerie pour faire la guerre ! je conseille de déserter !

capitalisme: Quel belle idée de pacifiste que tu as là ! Comment vas tu motiver la populace à un telle changement ? Respecte tu les critères de la pyramide des besoins ?

anarcho syndicaliste: Ou veux tu en venir?

capitalisme: Est ce que l’anarchisme répond au cinq niveaux de besoins primaires ?

anarcho syndicaliste: Nous répondons déjà au besoin physiologique en nourrissant tous les individus de façon équitable et nous permettons à tous de se vêtir de se reproduire et de dormir grâce au temps de repos du fait que l’on travaille selon notre capacité .

capitalisme: Passons au deuxième palier, le besoin de sécurité est il accomplit?

anarcho syndicaliste: Nous permettons à tous d’avoir un abri, de revenu, de ressource et nous répondons au besoin médicale et de santé.

capitalisme: Mais répond tu au problème de la sécurité physique contre la violence qui sont issus de guérilla perpétuelle contre les communistes ou les capitalistes ?

anarcho syndicaliste: Nous donnons la motivation suffisante pour lutter grace aux besoins physiologiques accompli et pour les plus pauvres de la sécurité de l’emploi, du revenu et du logement.

capitalisme: Mais ! Répond tu au besoin d’appartenance sachant que vous abolissez l’Etat, le patriotisme et que vous êtes opposé à la religion !

anarcho syndicaliste: Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes farouchement solidaire et altruiste. Donc, nous vivons en communauté fédéré les unes aux autres.

capitalisme: Tu ne peux nier qu’il n’y a pas d’estimes apporté aux individus dans l’anarchisme. Le besoin d’auto accomplissement n’est pas respecté non plus, il y aura donc un manque de motivation pour TA communauté d’anarchistes. L’individualisme a été ancrée et sera toujours le point faible d’une société libertaire.

Anarcho syndicaliste: Notre système d’école moderne inspiré des travaux de Francisco Ferrer permettra d’établir une école et des études gratuit pour tous et qui aura pour objectif de rendre l’individu autonome grâce à l’étude de science approfondi qui développe la logique et la capacité de réflexion personnelle de l’individu.

capitalisme: Mais ou est le putain de rapports !?

Anarcho-syndicaliste: La réflexion logique de l’individu lui permettra de prendre conscience que l’anarchisme et le système le plus logique et que le capitalisme, l’état et la religion sont des absurdités.

Capitalisme: Bien je vois que nous serons des éternels ennemis, vu votre ténacité, l’anarchisme restera un modèle de pensée impossible à éteindre.

Anarcho syndicaliste: Et oui nous n’avons pas pour objectif la politique et le pouvoir mais nous ferons évoluer les pensés en encourageant l’autogestion comme avec les SCOP , les ZAD ou les coopératives agricoles, et prépare toi au jour de ta défaite prochaine !

FIN

repris d’un blog