Rédoine Faïd son évasion spectaculaire et particulièrement réussie . Merci Redoine pour tous les potos et les compagnes qui sont en prison. (ça participe au moral )Avec la canicule la taule c’est BIRIBI
L’évasion du dimanche 1er juillet n’est pas une première pour Rédoine Faïd (en 1995 il prend en otage la famille du directeur de la BNP de Creil et force ensuite le banquier à ouvrir le coffre de l’agence ; pour cette opération minutieusement préparée, les malfaiteurs avaient revêtu des masques à l’effigie de politiciens français), déjà dans les années 1990, il était en cavale ; puis, en 2013, emprisonné pour la mort d’une flic lors d’un braquage à Villiers-sur-Marne, il avait tenté la belle depuis la prison de Lille-Sequedin, à coup d’explosifs, et y était arrivé. 1 mois de cavale et arrestation. Au total, il s’est quand même tapé 17 ans de taule et en avait encore pour au moins 20 de plus.Une perspective qui ferait péter un câble à n’importe qui.!!
Contrairement aux propos des journal flics qui reprennent les discours des gardiens de prisons et leur syndicalistes.. ( UNSA, FO, CGT).. A la lecture du Parisien libéré Antonio Ferrara un autre prisonnier parmi les plus ssurveillé de France qui occupait une UVF voisine : lui-même auteur d’une évasion retentissante par le passé, en mars 2003 à Fresnes.
Malgré tout ce qui a pu être dit pour faire passer la taule du Réau pour une passoire, il s’agit d’une taule relativement neuve. Inaugurée en 2011 par Sarkozy, elle est à la pointe du tout sécuritaire. Qui dit tout sécuritaire dit grosse dose de stress. Qui dit plus de sécurité dit plus de souffrance pour les enfermés et leur familles.
Réau, c’est 22 hectares, construits en partenariat public-privé avec Bouygues (ben ouais, ça aurait pu être Vinci aussi, SPIE), et une capacité d’enfermement de 790 détenu-es et + sûrement : 20 places dans deux quartiers du centre de détention pour hommes ; 90 places dans un centre de détention pour femmes ; 28 places dans un quartier maison centrale (soit un quartier d’isolement pour les détenus qui sont considérés comme dangereux) ; 180 places dans une unité d’accueil et de transfert ; 50 places dans un centre national d’évaluation ; 30 places dans un quartier arrivants.
Tout est neuf, tout est blindé, tout est fouillé, tout est payant comme dans beaucoup de ZONZ , la taule ça rapporte gras aux capitalos.
On peut lire deux témoignages publiés dans l’Envolée en 2014.