L’ambiance dans la capitale en 1892 était alors , dans tous les sens du mot , explosive. lors d’une réunion publique qui se tint le 28 mai dans la salle de commerce et dont l’ordre du jour prévoyait qu’on y traiterait des explosions à la dynamite, Fortuné Henry , le frère d’ Émile henry, prononça les mots suivants:
« il en faudrait beaucoup comme Ravachol ; vous avez vu l’affolement général pour deux ou trois pierre s qui ont sauté! si cela avait duré 15 jours, nous aurions été maîtres de la situation. les patrons nous font mourir de faim, les gouvernants nous compromettent dans des affaires de banque, nous ne pouvons pas nous attaquer directement à nos persécuteurs , attendu que les fusil lebel nous déciment à Fourmies . »
Puis l’orateur avait brandi ce qui était apparu à l’assistance comme une cartouche de dynamite:
« nous possédons quelque chose de mieux, dont vous connaissez les effets…mort aux gouvernants ! mort à la bourgeoisie! »
Quelques heures plus tard, Fortuné henry ( et son frère Émile ) est arrêté . ors de la perquisition de son domicile la police ne trouva que quelque s cartouches de revolver, mais pas de matières explosives. Il sera relâché sans plus
extrait du livre de Jérusalem à Mazas Mutines Séditions
mercredi 11 juillet à 18h30 au laboratoire
pour la saint Ravachol