Fleury-Mérogis, France : Faune et parloirs sauvages à la prison pour femmes

notes très tristes qui amplifient la rage:valence centre pénitentiaire: « Ils jetaient des colis à des détenus à Valence : plusieurs interpellations Lundi après-midi, les policiers de la brigade anticriminalité de Valence ont, en l’espace de quelques minutes, interpellé en flagrant délit, cinq individus devant le centre pénitentiaire. Des colis venaient tout juste d’être projetés dans le centre pénitentiaire de Valence. 14h40, deux jeunes hommes de 19 et 20 ans, dont l’un est domicilié en Ardèche, ont été arrêtés par les policiers. Placé en garde à vue, le duo a été, mardi, déféré au parquet de Valence. »


sans attendredemain

Samedi 19 mai, au premier croissant de lune, une quinzaine de personnes et un chevreuil se sont rassemblées derrière la maison d’arrêt des femmes de fleury-Merogis.

A coup de pétards et de slogans, nous attirons l’attention des prisonnières: Liberté ! Solidarité ! Les barreaux de l’état ne vous briseront pas ! Crève la taule ! Brique par brique et mur par mur, nous détruirons toutes les prisons ! Puis un feu d’artifice s’élève et gronde, brisant les murs de l’isolement. Les prisonnières se manifestent à leur tour, donnant plus de voix à nos slogans. Entendre ces cris de femmes déterminées nous donnent des frissons et une joie qui semble retentir de chaque côté des murs. Après 20 minutes de ces chaleureux échanges, nous repartons, sourire aux lèvres, laissant derrière nous un petit feu de joie, comme un symbole.

Nul n’a troublé cet intense moment…si ce n’est notre camarade chevreuil.

Solidarité avec les femmes, les personnes trans et non-binaires incarcéres et invisibilisées !

Liberté pour toutes les personnes enfermées dans les différentes geoles de l’état (hôpitaux psychiatriques, zones d’attente, centre de rétention administrative, prions…) !

[Publié sur indymedia nantes, mercredi 23 mai 2018]