Montélimar( 26200): le 21 mai des marcheurs pour soutenir les migrants

La Marche Solidaire pour les migrants est en route. Partis de Vintimille le 30 avril, les marcheurs vont parcourir 1470 km et rejoindront Londres le 8 juillet, en passant par Montélimar le 21 mai prochain. Cette marche citoyenne et solidaire plaide  »pour un véritable accueil, contre le blocage des frontières et contre le délit de solidarité ».

 

Le collectif d’associations réunies autour de l’ASTI* invite « tous les citoyens sensibles à la cause des migrants et réfugiés » à se joindre à eux pour partager ces moments de rencontres et de dialogue, voire à joindre leurs pas aux leurs, pour quelques kilomètres, si ce n’est une ou plusieurs étapes (la marche comporte 60 étapes, qui font entre 20 et 25 km, soit en moyenne 5 à 6h de marche par jour).

La Marche Citoyenne et Solidaire pour les Migrants

L’organisateur de la Marche est l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne, et avec des « relais locaux », citoyens, associations et collectifs d’aide aux réfugiés dans chaque région étape.

« Nous marchons pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.
Nous demandons la liberté de circulation et d’établissement des migrants en Europe et en France : pas de blocage des frontières à l’intérieur de l’Europe, notamment entre la France et l’Italie, entre la Grande-Bretagne et la France ; pour les migrants, liberté de choix du pays dont ils veulent demander la protection.
Nous sommes solidaires avec les migrants :  la fin du « délit de solidarité » et des autres entraves au travail des citoyens et des organisations d’aide aux migrants. »

Cette marche a également pour but de valoriser le travail des citoyens, des associations, des collectifs qui aident les migrants, dans les 60 villes-étapes, et de créer du dialogue avec les citoyens. Elle a aussi pour objectif la collecte de fonds et l’encouragement à la collecte des biens nécessaires aux migrants.
Tout le programme pour l’étape montilienne

Les marcheurs arriveront de Pont-St Esprit le lundi 21 mai

La pause casse croûte de la marche des migrants à Viviers au bord du Rhône

La pause piqe-nique de la marche des migrants à Viviers au bord du Rhône

et arriveront à Montélimar dans l’après-midi et repartiront pour Valence le lendemain matin.

Lundi 21 mai:
– à 16h : regroupement des véhicules sur le parking du Palais des Congrès afin d’organiser un covoiturage pour ceux qui souhaitent marcher
– à 17h: rv à la Chapelle de Daurelle (zone de Gournier) pour accueillir les marcheurs sur la ViaRhôna et suivre le canal et le Roubion jusqu’à Montélimar
– à 18h : regroupement sur le parvis du Temple pour prises de parole et échanges
– vers 19h30 : halte conviviale au Domaine des Roches à l’Homme d’Armes avec un concert de Manbouss et un repas partagé avec la soupe d’Aziz. Les marcheurs seront hébergés au domaine.

Mardi 22 mai :
– à 8h : covoiturage du Domaine des Roches à la gare de Montélimar
– à 9h : départ des marcheurs de la gare de Montélimar vers La Voulte et Valence.

Le collectif vous invite à venir nombreux et en famille, et à diffuser l’information autour de vous.

Illustration : Jean Le Strix
reformulé à partir de plusieurs médias