les frontières tuent comme toujours

la républica 14 mai

Migrante annegata a Briançon, l'accusa: "Morta per colpa dei gendarmi"

Migrante annegata a Briançon, l’accusa: « Morta per colpa dei gendarmi »

Elle est morte en s’échappant de la police « . La plainte vient de sous l’église occupée de Jésus, à Clavière, à la frontière italo-française, le jour où le procureur de Gap ont ordonné une autopsie sur le corps de la femme africaine retrouvée morte au barrage de  Prelles,sur la Durance, la rivière coule à travers Briançon. Pour le parquet, le cadavre est toujours sans nom et ne correspond à aucune alerte de disparition. Mais celui qui  cet hiver suit les mouvements des migrants au col Mongenevre peut reconstruire l’histoire.

B., comme ils l’appellent sur Facebook (mais l’organisation Boutique Tous les migrants spécifient un nom, Mathew Blessing, nigériane de 21 ans), était encore en vie lundi 7 mai et était avec un groupe d’une douzaine de migrants qui avaient quitté pour Claviere essayer d’atteindre Briançon. Elle était partie la nuit, les migrants essayant de traverser la route depuis des mois pour éviter les contrôles. Elle est la dernière en ligne, reste derrière avec deux autres. Ils sont surpris par la police de la Vachette, à quelques kilomètres de la destination, et commencent à quitter la route. C’est ici que les traces de la femme sont perdues. « La police concentre ses recherches sur les berges de la Durance puis, au bout d’un moment, elle s’en va », écrit le réseau de solidarité italo-français. Deux jours plus tard, mercredi, le corps d’une femme émerge de Durance. Pour le médecin légiste qui l’examine en premier, « il n’a pas été dans l’eau depuis longtemps ». L’autopsie permettra de vérifier qu’elle est morte noyée.

« Le juge suppose , parce que la police savait qu’une femme avait disparu après une poursuite. Très peu de journaux ont rapporté les nouvelles. Il semble que personne n’a été très intéressé à faire ressortir l’histoire, en effet. L’intérêt est d’étouffé  cette histoire, pour éviter d’autres scandales – nous relisons grace au  dépôt   de plainte – Ce n’est pas une mort accidentelle, ce n’est pas une erreur. Il y avait cinq policiers qui les poursuivaient. Cette femme, B., est morte à cause d’eux et d la politique des lois qui les dirige, contrôle et légitime leurs actions « .

Le réseau de soutien va organisé une manifestation mercredi matin à la frontière de Montgenèvre et une veillée funébre à Vachette à 20h30.

vallées en lutte:

lire aussi