radio France bleu Drome Ardèche le 3 avril 2018 à 19:19 – Mis à jour le mardi 3 avril 2018 à 20:20
Vers 17h30, à la suite d’une commission de discipline, un détenu du quartier maison centrale du centre pénitentiaire de Valence a demandé à accéder au téléphone. Après son coup de fil, il s’en est pris à une surveillante. L’homme a tenté de voler le trousseau de clés de la surveillante gradée. Une autre gardienne est arrivée en soutien. C’est elle que le détenu a attrapée par les cheveux avant de la projeter au sol. Il l’a ensuite saisie par le cou. « Le détenu a menacé de la tuer si sa collègue ouvrait la porte aux renforts qui arrivaient » précise Sylvain Royère, délégué régional et local UFAP-UNSa Justice. »Si vous ouvrez, je la bute, je l’égorge ! »
Les alarmes des deux gardiennes sur place se sont déclenchées.
Les deux surveillantes examinées à l’hôpital
Les renforts ont tout de même pu intervenir très rapidement et dégager leurs deux collègues. Le détenu a été replacé dans sa cellule en quartier disciplinaire. Le calme est revenu en début de soirée. Les deux surveillantes ont été transportées à l’hôpital de Valence, très choquées, pour être examinées.
Le détenu n’avait pas d’arme assure l’administration pénitentiaire, contrairement à ce qu’indique l’UFAP-UNSa Justice, qui évoque une arme artisanale avec une lame.
Le syndicat exige « le transfert de ce détenu immédiatement après avoir purgé sa sanction au quartier disciplinaire« . Ce détenu purge une longue peine à la prison de Valence. Il fera l’objet de poursuites pour ces violences.