[reçu par mail]
L’accident nucléaire survenu en mars 2011 est passé aujourd’hui à un état de crise chronique avec des fuites radioactives récurrentes. Alors que la contamination présente encore des risques sanitaires importants dans de vastes territoires, la politique de retour décidée par le gouvernement japonais avec la fin de l’aide publique auprès des évacués bouleverse la situation des sinistrés. Sept ans après, les victimes de l’accident glissent dans l’oubli.
Dans cette circonstance, trois mères accompagnées de cinq enfants se rendent à Genève le 16 mars pour lancer un appel en faveur des droits de réfugiés nucléaires auprès de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU. Elles iront ensuite témoigner dans différents lieux en Rhône-Alpes , en commençant par Grenoble.
Les familles seront à Valence lundi 19 mars 2018
Elles passeront la journée à la CRIIRAD ( 29 cours Manuel de Falla )
Nous les rejoindrons vers 18h avec les plats que nous aurons confectionnés ( merci d’indiquer par retour de mail ce que vous pensez préparer : il faut prévoir une quantité suffisante pour 12 personnes japonaises , des membres de la CRIIRAD et des membres de STOP nucléaire, de RECH ,……… )
A 20h, nous nous retrouverons à la MPT du Petit Charran pour une soirée témoignages
Kurumi Sugita de Nos Voisins Lointains 3:11 et SDN 38 , et Janick Magne , assureront la traduction
Merci de faire passer l’information de cette soirée