Bâle, Suisse : Banderoles contre ce monde de prisons et de frontières [et la nouvelle prison de Bässlergut sera bien plus chère que prévu…]

sans attendredemain

Le 16 février, des petits signes de résistance étaient visibles à divers endroits à Bâle.

Les messages étaient dirigés contre les prisons et le régime migratoire. Plusieurs banderoles ont été suspendues tout près de la prison pour étrangers de Bässlergut, où se trouve également le chantier d’une deuxième prison. Depuis le début de ce chantier, une forte opposition se forme contre cet agrandissement. Evidemment, il existe des gens qui ne veulent simplement pas voir comment on créé un lieu à Bâle à l’intérieur duquel des personnes sont enfermées, des personnes déterminées en tant qu’indésirables au sein de cette société, ne voulant ou ne pouvant pas se déplacer dans le cadre de la loi ou des frontières des Etats.

Voici les photos de quelques banderoles:

[Traduit de l’allemand de Barrikade]


Au début du mois de mars, on apprend à travers un article de 20Minuten, que l’agrandissement de la prison pour étrangers de Bässlergut, pièce maîtresse au bon fonctionnement de la machine à expulser, coûtent de plus en plus cher aux entreprises et à tous ceux qui collaborent au projet, estimé au départ à 41 millions de francs suisses. Les autorités bâloises en charge de la construction et des transports ont donc décidé d’allonger l’enveloppe de 2,45 millions de francs suisses.

L’augmentation des coûts du chantier est, d’après les flics et la presse, en lien avec les multiples appels à saboter les entreprises qui participent au chantier publiés sur internet. Le ministère public de la ville de Bâle a engagé jusqu’à aujourd’hui 65 procédures pour dégradations et destructions (par la casse ou l’incendie).

Sur les 2,45 millions de francs suisses, 670.000 francs suisses sont consacrés aux infrastructures de sécurisation du chantier: on apprend plus précisément qu’un mur de trois mètres de haut a été érigé autour du chantier, renforcé par des fils barbelés. Par ailleurs, les autorités ont opté pour davantage d’éclairage public sur l’ensemble de la zone, avec l’installation de nombreux spots lumineux. Ces dispositifs de sécurisation ont été complétés par l’installation de caméras de vidéo-surveillance tout autour du chantier. Toutes ces nouvelles mesures viennent s’ajouter au gardiennage des boîtes de sécurité privée.

Le coût total du projet s’élève désormais à 43,9 millions de francs suisses. 78 places de rétention administrative vont ainsi être créées par la construction de cette nouvelle taule, avec des cellules réparties sur cinq étages, afin d’huiler davantage la machine à expulser, en accélérant les procédures d’éloignement et d’expulsion des sans-papiers.

[Via Aus dem Herzen der Festung]