[reçu par mail]]
La bataille qui vient d’être remportée après 50 ans de luttes et non des moindres, c’est l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Notre opposition légitime a rendu service à un état et à des décideurs qui finalement se sont rendus compte qu’ils n’y retrouvent pas les profits attendus financiers ou politiques.Cela ne fait que valider l’inutilité de ce projet tant économique qu’environnemental.
Il y avait déjà eu une première victoire quand, le nouveau président en demandant une médiation a reconnu de fait la mascarade du référendum organisé par le gouvernement précédent de Hollande et.qui n’était qu’une consultation.
Cela n’est qu’une victoire partielle ! Il ne s’agit pas de cogérer avec l’Etat leur projet nuisible en les éclairant du bien fondé de nos arguments.
N’oublions pas que cet abandon coûtera aux contribuables car le principal instigateur et bénéficiaire du projet d’aéroport de Notre Dame des landes, Vinci, sera lourdement indemnisé! C’est aussi ce qui s’est passé à Sivens où il y a eu reconnaissance d’un projet nuisible et où l’Etat et les collectivités territoriales doivent remettre en état le lieu après sa destruction .Projet inutile et ruineux !
Mais l’abandon du barrage a eu aussi pour corollaire l’assassinat de Rémi Fraisse. Assassinat impuni dans le dernier procès qui ordonne un non lieu pour le gendarme qui a tiré la grenade mortelle. Nous n’oublierons jamais que ces victoires sont parfois payées au prix fort, celui d’une vie ôtée.
. Nous ne pouvons pas pour autant, parler de victoire si nous nous limitons qu’à l’abandon de cet aéroport.
De la Lutte à la Zad
L’opposition à cet aéroport porte en elle dès le début , la question de l’utilisation des terres , et pour nous c’est avant tout ce qu’on en fait. Ce sont des terres nourricières, des zones humides riches du point de vue environnemental, certes , mais pour les préserver, des paysans ont refusé de partir, et d’autres personnes de toutes origines et de tous âges, sont venues vivre sur place.
Contrairement à ce qui est dit dans les médias, il y a dans le bocage nantais, quelque chose de rare en France. Ses occupants sortant des logiques de gaspillage et du « productivisme » ont réinventé en lien avec les populations locales une nouvelle façon de vivre de travailler, plus juste, plus écologique, en dehors de la frénésie du monde marchand. Production agricole de qualité, échange sans argent de ce qui se produit, construction de maisons collectives , distribution gratuite de pain ….Cette occupation a un nom : la Zad et ses habitants celui de zadistes. En ce lieu, on ne veut ni de l’aéroport, ni de son monde, avec l’installation de la Zad , la terre a retrouvé son usage primordial, Ils nous montrent une autre voie possible aux antipodes de cette société indécente de la consommation.
Discours de façades et mascarades !
Il est facile pour le président Macron d’afficher un profil écologique et de sauver sa caution verte qu’est Nicolas Hulot qui n’a cessé d’avaler des couleuvres sur des sujets comme le nucléaire ou les glyphosates. Mais il n’est pas écologiste, car lui et son gouvernement ne cessent de donner des autorisations pour permettre de construire des dizaines d’aménagements à coup de béton,saccageant encore un peu plus les espaces vivants et humain :.Jo de 2024 projet du grand Paris, extraction minière, L’enfouissement des déchets à Bure……c’est la croissance du PNB si vital à ce monde marchand. Macron est un roi du béton !
Ils osent parler de démocratie !
Parallèlement, on voit dans le discours des acharnés pro -aéroport une dénonciation du déni de démocratie qu’aurait produit Macron en ne tenant pas compte du pseudo référendum de NDDL. On, sourit car ce discours, Macron le tenait lui aussi avant son élection et s’il a renoncé c’est que les intérêts de son monde sont préservés. Quel crédit accorderà cet argument de la démocratie bafouée d’un Valls (ex ps), d’un Retailleau (LR) ou d’un Ayrault (ps) alors qu’ils ont commis ou soutenu le plus grand déni de démocratie en bafouant le résultat du référendum de tout un peuple en 2005 au sujet du traité constitutionnel !
Argument repris par Gilles Debernardi dans son billet du DL du 18 janvier……
Mais on assiste aussi à une déferlante médiatique sur le respect de l’état de droit qui doit être désormais appliqué. C’est un véritable appel à la haine contre la Zad avec sondage bidonné à l’appui.
De la presse fascisante (avec Valeurs Actuelle , qui réclame des moyens comme pendant la guerre d’Algérie…) à celle plus « convenable » comme le Figaro, c’est un matraquage pour installer durablement dans l’imaginaire de la société, une représentation de la zad comme un lieu dangereux dont les occupants seraient des extrémistes prêts à tout. Vision qui est à mille lieues de la réalité pour qui connaît cet endroit et ses habitants. Cette propagande vise à justifier la mise en œuvre de l’arsenal répressif afin de chasser «la chienlit et ces terroristes ». Au nom de l’état de droit ! Déjà 500 gendarmes en armes sur pied de guerre comme pour la loi « Travail »
Mais cette offensive idéologique du gouvernement et d’une presse aux ordres ne défend pas l’état de droit (état de droit signifiant un pays dans lequel il y a des droits légitimement reconnus à ceux qui y vivent) , ils défendent le droit d’un état au service de puissances financières comme Vinci ou Eiffage……Celles que reçoit un Macron le lundi 22janvier à Versailles !
Depuis son installation sur le bocage, la Zad est donc une véritable épine pour les gouvernements successifs. Il faut maintenant expulser ces hors- la- loi qui entendent construire un autre monde que celui de Vinci et des rapaces de la finance.
Oui ils ont peur d’une fronde à « la française » d’une jacquerie porteuse d’espoir et de valeurs qui germe dans ce mouvement des zad. Mouvement en lutte partout où il y a des projets nuisibles et imposés avec la complicité d’élus locaux et nationaux.
Pour toutes celles et ceux qui se sont opposés à ce projet, qui en connaissent chaque étape , les mensonges de l’état , la répression omniprésente et violente, cette propagande est nauséabonde et inacceptable !
La légitimité ne sera jamais du coté de ces oligarchies prédatrices et destructrices qui s’accaparent le monde pour leurs profits.
La Zad doit vivre et ne peut être expulsée, elle est légitime !
Comme au Larzac, les zadistes/résistants à un projet inutile ont transformé ce lieu, tissant de nouveaux rapports sociaux, expérimentant des pratiques respectueuses de la vie dans toutes ses formes. Leur présence ne s’arrête pas avec l’arrêt d’un projet climaticide et débile.
Bien souvent il est reproché aux opposants de ne pas avoir un projet alternatif, en un mot de ne pas être positif ! Ce qui s’est mis en place sur la Zad est une réponse concrète à cette critique si facile et si souvent entendue. Mais c’est aussi une réponse pour le devenir de ces terres. La Zad doit vivre et ne peut être expulsée.
On ne s’est pas battus pour seulement laisser un friche à la place d’une structure mortifère mais bien pour indiquer une voie autre que celle qui nous imposée par le système capitaliste ou l’ordre marchand. Ces terres sauvées par la lutte ne doivent pas être menacées de nouveau par des projets tout autant funestes que l’aéroport : zone agricole intensive polluée, zone commerciale ou parc d’attractions…Ce qui se crée et se vit sur la Zad de Notre Dame des Landes est légitime et doit exister car cela s’inscrit dans ce qui doit être fait pour sauver notre planète.
C’est à ceux qui vivent sur la Zad de définir ce qu’ils feront, mais il nous appartient à nous, tous les opposants au projet de Notre Dame des Landes, de montrer au gouvernement, à ses sbires que nous combattrons toute tentative d’expulsion. Si nous sommes solidaires de la zad, nous sommes aussi partie prenante d’une lutte dont l’arrêt de l’aéroport n’est qu’un épisode car il s’agit de construire un autre monde qu’aurait symbolisé cet aéroport en ce lieu. Partout en France le soutien à la Zad sera omniprésent.
Pour manifester votre soutien, La Zad nous invite le 10 février à converger massivement vers Notre Dame des Landes. Nous enterrerons la déclaration d’utilité publique de l’aéroport qui deviendra caduque à cette date. Pour aller à NDDL s’inscrire sur le site: https://rhonenddl.wordpress.com . Réunion les mercredis à 19h à Antigone 22 rue des Violettes.
Collectif grenoblois de soutien à la Zad de Notre-Dame-des Landes.