France bleu Drome Ardèche le 23 /:01/ 2018
A la prison de Valence, des détenus refusent de regagner leurs cellules
Les ERIS (équipes régionales d’intervention et de sécurité), ont été appelées pour rétablir l’ordre dans l’établissement. La tension est palpable à l’intérieur, depuis le début du mouvement de grève des surveillants de prison, qui perturbe le fonctionnement du centre pénitentiaire.
Valence, France
Ce midi, des détenus du centre pénitentiaire de Valence ont refusé de regagner leurs cellules, à l’issue de la promenade.
La tension était palpable à l’intérieur de la prison, avec la grève des surveillants. Le mouvement des gardiens entraîne un fonctionnement à minima du centre, (pas de visite, pas d’activité, heures des repas non tenues, promenades limitées) et ça crée une crispation chez les détenus.
Dans la nuit de lundi à mardi, un détenu a mis le feu à son matelas. Deux surveillants ont été légèrement intoxiqués et conduits à l’hôpital avant de reprendre leur service.
Ce mardi, plusieurs prisonniers ont refusé de quitter la cour, à la fin de la promenade. Le recensement de ces détenus réfractaires est en cours. Il pourrait y en avoir une soixantaine.
Intervention des ERIS
Les ERIS, les équipes régionales d’intervention et de sécurité, (qui sont chargées d’intervenir en cas de tension dans les prisons), sont arrivées sur place peu après 13h30. Une demi-douzaine de voitures au total. Les agents vont tenter de ramener à la raison les détenus qui profitent du sous-effectif actuel pour se rebeller.
Refus des réquisitions
Car le centre pénitentiaire de Valence est en sous-effectif actuellement. Nombre de gardiens de prison sont grévistes, et (comme lundi) même ceux réquisitionnés ont refusé de prendre leur poste. La préfecture a donc envoyé 15 gendarmes en appui à l’intérieur (ils étaient 7 la veille).
le Dauphiné libéré Publié le 23/01/2018 à 06:02 ouvre les soutes de l’extrême droite :
Le chiffre est tenu secret ( c’est faux) par l’administration pénitentiaire.
la rumeur de l’extrême droite« Mais, selon nos informations, entre 30 et 50 détenus radicalisés sont sous les verrous au centre pénitentiaire de Valence. Difficile d’être plus précis, mais cela donne une idée en proportion sur cet établissement qui compte actuellement environ( sic) 460 détenus » (maison d’arrêt et maison centrale).