Chili : Les églises crament à la veille de la visite du pape

Attaques incendiaires et explosives coordonnées contre cinq églises, avant la visite du Pape

Dans la nuit du 12 janvier, une série d’attaques explosives et incendiaires ont frappé la capitale chilienne, trois jours avant la visite du Pape François Ier, leader pourri et monarchie d’une institution tachée de sang et fondé sur la torture, le pillage et l’inquisition.

1. Attaque incendiaire contre la paroisse « Santa Isabel de Hungria », en calle Las Catalpas # 99, dans la commune d’Estacion central, à Santiago.
Ici, des inconnus ont sauté le grillage et vers minuit quinze un engin incendiaire a fortement endommagé la porte et un vitrail. Les prêtres et des voisins ont essayé d’éteindre l’incendie, évitant que l’église brûle entièrement.
Des tracts revendiquant l’action ont été trouvés sur le lieux. Les flics du GOPE [groupe d’interventions spéciales des Carabineros; NdAtt.] et de la police scientifique sont arrivés, mais personne n’a été arrêté.

2. Attaque explosifs contre la chapelle du « Cristo vencedor », en calle Peninsula #2167, dans la commune de Peñalolén.
Vers 3h10, un engin explosif fabriqué avec de la poudre noire entassée dans un extincteur a explosé, endommageant une partie du mur extérieur et laissant un trou à côté de la porte principale. Ici aussi ont été retrouvés des tracts qui revendiquent l’action et ici également le GOPE et la police scientifique sont arrivés pour examiner les restes de l’engin, sans interpeller personne.

3. Attaque explosive contre la chapelle « Emmanuel, Parroquia Santos Apóstoles”, située calle Salzburgo #4068, dans la commune de Recoleta.
A 3h20, un engin explosif fabriqué avec de la poudre noire pressée dans un cylindre en métal a explosé, faisant tomber la porte principale de la chapelle, en plus de briser les vitres de cette partie de l’église.

4. Attaque incendiaire ratée contre l’église « Cristo Pobre”, matucana #540, commune de Quinta Normal.
Au matin du 12 janvier, en engin incendiaire qui ne s’est pas enflammé a été retrouvé devant la porte de l’église. Il était composé d’une jerrican avec 5 litres de combustible et d’un minuteur, qui n’a pas marché. La prese a essayé de lier cette attaque au « Movimiento Juvenil Lautaro » [une organisation marxiste-leniniste; NdAtt.], à cause de tags et tracts présents dans le quartier, mais cette orga a essayé de mener une autre typologie d’agitation de rue contre la visite du Pape, avec la perspective d’une organisation de masse, très lointaine de ce type d’attaques incendiaires et explosives.

5. Attaque incendiaire ratée contre la paroisse « Jesús Maestro”, en avenida Central #3895, dans la commune de Quinta Normal, à l’intérieur de Villa Portales.
Le matin du 12 janvier a été retrouvé un engin composé d’une jerrican de combustible et d’un minuteur qui n’a pas marché.
Les flics du GOPE et de la scientifique sont arrivés faire les constats sur les lieux, trouvant encore le même tract.

****

Voici le texte du tract :

Nous ne nous soumettrons jamais à la domination qu’ils veulent exercer sur nos corps, nos idées et nos actes, puisque nous naissons libres de décider le chemin à prendre.
Contre toute religion et tout.e prédicateur.ice.
Corps libres, impurs et sauvages.
Attaquons avec le feu de la lutte, en faisant exploser leur morale dégueulasse.
Liberté pour tou.te.s les prisonnier.e.s du monde.
Wallampu [la terre Mapuche; NdAtt.] libre. Autonomie et résistance.
Pour François : les prochaines bombes seront sous ta soutane !

[Traduit de Noticias de la Guerra Social par Attaque]