france bleu drome ardèche jeudi 30 novembre 2017
A Valence (Drôme), les travaux n’ont pas démarré dans le Quartier Maison Centrale ravagé par les mutins en septembre et novembre 2016. Des dégâts estimés à un million sept cents mille euros à ce jour. La direction du centre pénitentiaire espère une réouverture début 2019.
La remise en état du Quartier Maison Centrale dévasté par les mutineries prend du temps. L’Etat n’est que locataire du centre pénitentiaire de Valence, il appartient à un privé: il faut démêler les responsabilités de chacun.
Le Quartier 1 a bénéficié d’un sureffectif de surveillants cette année, du fait de la fermeture de celui qui est dévasté. Les agents pouvaient être deux par étage. Mais dès janvier 2018, ils seront à nouveau un seul par étage, avec un agent en renfort sur l’ensemble du bâtiment.
Le 12/01/2018 le dauphiné libéré
Le vendredi 12 janvier au matin, suite à l’agression, jeudi, de trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) par un détenu condamné pour des faits de terrorisme, « les surveillants du centre pénitentiaire de Valence ont observé un débrayage de 45 minutes lors de la prise de service du matin », : « Les surveillants vont par ailleurs ralentir la vie en détention toute la matinée ».
commentaire:
les surveillants en profitent sous prétexte syndical pour sanctionner l’ensemble des prisonniers
http://www.valence.fr/fr/re-decouvrir-la-ville
Selon un cahier des charges élaboré par l’Agglo, c’est Espacéo-SPIE Batignolles, une entreprise privée spécialisée dans les équipements aquatiques, qui va réaliser la construction et gérer le centre aqualudique. De cette façon, la charge financière de 32 millions d’euros que représente une telle construction ne repose pas uniquement sur la collectivité. L’Agglo versera au départ une subvention d’investissement de 14 millions d’euros, le reste sera pris en charge par l’exploitant privé.