Radio france bleu Drôme Ardèche jeudi 21 décembre 2017 à 14:58
La borne de rechargement électrique de Montéléger victime d’un acte de sabotage
La borne de rechargement pour les véhicules électriques située à Montéléger (Drôme) a été détruite durant la nuit de mercredi à jeudi. Selon le Syndicat des Energies dans la Drôme, il s’agit clairement d’un acte de sabotage.
Montéléger, France
C’est du jamais vu en Drôme-Ardèche. Le réseau de bornes de rechargement pour les véhicules électriques s’étoffe progressivement et sans aucun incident. Jusqu’à maintenant. Car dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 1h30, une personne a alerté les gendarmes après avoir entendu une explosion à proximité du parc de Lorient à Montéléger au sud de Valence. La patrouille découvre alors la borne éventrée.
Comment la borne a-t-elle été endommagée ?
Les techniciens en identification criminelle étaient sur place ce jeudi matin pour effectuer des relevés. Mais selon le directeur du SDED, le Syndicat public des Energies de la Drôme, l’appareil ne porte aucune trace de problème électrique, aucun fil n’a été brûlé, et la destruction de la borne est bien volontaire. Par ailleurs, vu la conception robuste du chargeur, il ne peut s’agir d’un simple acte de délinquance. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.
La borne indisponible pendant plusieurs mois
Le montant du préjudice est important : une borne de ce type coûte entre 6000 euros.
Pendant deux ou trois mois, les habitants des environs devront se rabattre sur les bornes de Beaumont-lès-Valence, Portes-lès-Valence ou Chabeuil.
Il y en a 90 aujourd’hui dans la Drôme. Mais ce nombre devrait rapidement passer à 114.
Dauphiné libéré 22/12/2017
Montéléger : la borne de recharge électrique vandalisée
La borne de rechargement pour les véhicules électriques, installée sur le parking du parc de Lorient, à Montéléger, a été entièrement détruite.
Ces faits, volontaires, qui se sont déroulés, dans la nuit de mercredi à jeudi, sont pris très au sérieux par les gendarmes drômois
La borne de rechargement pour les véhicules électriques, installée sur le parking du parc de Lorient, à Montéléger, a été entièrement détruite.
Ces faits, volontaires, qui se sont déroulés, dans la nuit de mercredi à jeudi, sont pris très au sérieux par les gendarmes drômois.
L’appareil est désormais hors-service, et le préjudice de replacement est estimé à 6 000 €. Ce sont des témoins qui ont alerté les gendarmes, après avoir entendu une explosion en pleine nuit.
Une enquête est en cours, menée par les militaires de la brigade de recherches de Crest.
Le SDED (Service public des énergies dans la Drôme) a évidemment porté plainte. « Cette borne n’avait aucune raison d’exploser seule, sans l’intervention d’un tiers », explique-t-on du côté du Sded. « Elle permettait deux chargements et était utilisée au quotidien dans ce lieu fortement fréquenté. Effectivement, elle va manquer aux usagers, mais va être remplacée le temps que la procédure fasse son chemin ». Une explosion assez violente, puisque des éléments de la borne ont été retrouvés à bonne distance… ?
« Sur les 90 bornes de rechargement que compte actuellement le département, des actes de dégradations volontaires sont très rares », conclut le Sded.