Montabot (Manche) : Le pylone THT s’affaisse

[reçu par mail de stop-tht]

Chûte de pylones – Suites

Ouest-France / lundi 11 décembre 2017

Selon l’AFP, RTE (Réseau de transport d’électricité) a constaté plusieurs boulons manquants sur le pylône de la ligne Très haute tension de Montabot (Manche). Le parquet de Coutances a ouvert une enquête. Le parquet de Coutances a ouvert une enquête après la chute d’un pylône d’une ligne à Très haute tension (THT) à Montabot, lors de la tempête, dimanche.


Selon l’AFP qui cite le service communication de RTE, « il s’agit a priori d’un acte malveillant. Nous avons constaté le retrait de plusieurs boulons. Un huissier en a fait le constat ». Des boulons n’ont pas été retrouvés.
Pour RTE, l’absence de ces boulons, « associée aux vents violents », a entraîné « un affaissement latéral du pylône ». La ligne a été mise hors tension et aucun client n’a été privé d’électricité. RTE a l’intention de porter plainte.
Ce secteur de la Manche avait été le cadre de plusieurs manifestations de militants antinucléaire lors de l’installation de la ligne THT [liée à la construction du réacteur nucléaire EPR de Flamanville; NdAtt.] , au début des années 2010.

attaque.noblogs.org