Léoncel[Drôme] Eoliennes le mat de mesure est tombé accident ou sabotage

dauphiné libéré  Publié le 07/12/2017 à 06:00

07/12/17 : Drôme : LÉONCEL – ACCIDENT OU MALVEILLANCE ?
Éoliennes : le mât de mesure est tombé

Est-ce que le matériel n’a pas résisté à la météo du Vercors, ou est-ce que la chute du mât de mesure préalable à l’installation d’éoliennes dans la forêt de Comblezine est due à un acte de malveillance ? C’est la question qui se pose depuis que la société Res a retrouvé ce mât de 80 mètres au sol, il y a près d’un mois.(sic)
Pour le président de l’association “Sauvons Léoncel”, Lionel Mazzoleni, opposé au projet d’éoliennes (notre édition du 23 novembre), « la cause la plus probable de sa chute serait l’accumulation de givre ». Inacceptable pour ce propriétaire d’une maison familiale à Léoncel, qui dénonce « le risque encouru par les promeneurs », « l’incompétence du promoteur » et « l’inconscience des décideurs ».
Si Augustin Pesche, l’ingénieur de la société Res en charge du projet, reconnaît que le givre peut être une explication, il assure que « le mât avait été calibré pour des conditions hivernales » et que d’autres mâts ont été installés dans des conditions similaires sans problème. En revanche, ce ne serait pas la première fois qu’un mât de mesure serait victime de vandalisme. « C’est une hypothèse d’autant plus probable que du matériel d’étude de nos prestataires a également été volé », souligne Augustin Pesche.
Une plainte va donc être déposée et un nouveau mât sera réinstallé… après l’hiver. À noter que les études d’impact sur la faune étaient terminées, mais que les mesures de vent peuvent se poursuivre jusqu’à l’obtention du permis.