Suisse : La liberté pour Marco Camenisch de nouveau refusée

 texte repris de non fides

Après plus d’un an de réflexions, le Tribunal fédéral de Lausanne a refusé d’accorder la liberté conditionnelle à Marco, en se basant (comme l’ont fait les précédents fonctionnaires) sur un principe politique selon lequel, Marco ne se dissociant pas de sa position politique, la liberté conditionnelle doit lui être refusée. La Cour suprême de la Suisse insiste aussi sur sa position politique pour ne pas le faire sortir de prison.

Depuis mai 2012, Marco pouvait être libéré avec une conditionnelle car il avait déjà purgé les 2/3 de sa peine. Une demande présentée au Bureau de l’administration pénitentiaire avait été rejetée le 3 avril 2012. Il avait été fait recours contre cette décision, ce qui avait été rejeté tout d’abord par la « Direction de la justice et l’intérieur du canton de Zurich », avant que le « Tribunal de l’administration cantonale » n’approuve le recours et ne renvoie l’affaire au Bureau de l’administration pénitentiaire situé sur la Feldstrasse à Zurich. Il y a de nouveau une audition de Marco en février 2013 et la sortie de prison en liberté conditionnelle lui est refusée. Les motifs invoqués sont encore la dénonciation de sa « violence chronique et conception du monde promouvant la délinquance », dont le sens doit être bien compris et met l’accent sur pourquoi la liberté est refusée à Marco. Les fonctionnaires auraient mieux fait (et plus rapide) s’ils avaient simplement pu écrire que Marco restait un révolutionnaire anarchiste. […]

[Traduit de l’italien par nos soins de Croce Nera.]

notice :E’ stata diffusa una chiamata internazionale alla solidarietà con le compagne e i compagni arrestati per l’Operazione Pandora: attacco repressivo contro la conflittualità anarchica in Catalunya e a Madrid.
Per sabato 27 dicembre sono in programma diverse iniziative solidali in Spagna, Sud America e Grecia e si invita a organizzarne ovunque e in qualunque forma.

“Terrorista è chi ci condanna a una vita di miseria e non chi si ribella contro di essa, solidarietà a compagne e compagni anarchic* prigionier*.”