Valence [[Drôme] mise à jour du 1/12/2016 Après le mouvement collectif au centre pénitentiaire , au QMC

Le QMC accueille 50 personnes détenues et avait déjà connu un mouvement similaire le 25 septembre dernier.

résumé des faits

« Ce 27 novembre 2016, à 11h55, des personnes détenues du troisième étage ont menacé un personnel de surveillance avant de monter dans leur cellule avec une arme blanche en s’emparant de ses clefs et de s’enfermer à l’étage » Mais d’’après la préfecture de la Drôme, après le vol des clés, les surveillants de la prison se sont mis en sécurité en fermant les accès de la maison centrale, où a eu lieu l’agression. Les détenus ont alors ouvert des cellules sur les trois étages de ce quartier destiné aux longues peines. Un incendie s’est ensuite déclaré et des Eris ont été appelées en renfort. Plusieurs cellules ont été incendiées et un dégât des eaux a été constaté, mais aucun blessé parmi les surveillants n’était signalé dimanche en milieu d’après-midi, a indiqué la préfecture. « Des dégâts matériels ont été causés au cours du mouvement collectif  », a confirmé le ministère Mais d’après ce qu’on sait l’intervention des Eris a été très dure , des blessures  pour les prisonniers,

d’après la presse//

 Des dégâts considérables:

 Le système de caméras de surveillance entièrement détruit sur les trois étages ,des matelas  et des cellules incendiés du mobilier  des filets de » sécurité » ( anti évasion) les bureaux des surveillants, la blanchisserie, les prétoires  Les prisonniers  ont déclenché les moyens de lutte contre les incendies qui ont entraîné l’inondation des lieux..

« un travail  de concertation  se fait entre la police nationale  et les services  de la ville autour de la video  surveillance »

 le centre pénitentiaire   de valence ont eu des dégâts  plus important  que eux constatés lors de la deuxième mutinerie Les 3 détenus à l’origine de cette première mutinerie doivent être jugés en janvier prochain.

des revendications  des prisonniers existent , car cette destruction systématique là a un objectif: être entendus à l’extérieur des murs. de cette taule; 

vive l’émeute

On a toujours raison de se révolter,


Valéry Giscard d’Estaing proclamait à l’issue de  visite de la prison saint Paul de Lyon »que la prison, c’est la privation de la liberté d’aller et venir, et rien d’autre ».

 Un président de droite puisse  le dire en 1974    que  des élus de droite et des syndicalistes du centre pénitentiaire de Valence puissent demander plus de répression contre les prisonniers , ça marque notre époque

Que des élus de droite emmerdent le ministre d’un gouvernement opposé.; c’est normal

le Dauphiné libéré  le 01/12/2016 à 17:21

Le ministre de la justice pointe du doigt la direction  de la prison

Interrogé ce jeudi lors de la séance des questions au Gouvernement par le sénateur drômois Gilbert Bouchet (Les Républicains) sur le centre pénitentiaire de Valence (quatre jours après la mutinerie, ndlr) …Après le 17 septembre et le 25 septembre, c’est la troisième fois que j’ai des difficultés dans cet établissement. J’ai demandé une inspection des services pénitentiaires ». Le Garde des Sceaux a par ailleurs précisé que dans la bâtiment impacté par la mutinerie, « les dégâts sont considérables »

Le ministre  ajoute les fauteurs de trouble ont été identifiés sanctionnés  et déplacés

 

.

..